Autour d’eux une majorité de citoyens désireux de défendre un renouveau écologique et social d’Achicourt, sympathisants des verts, parfois membres ou sympathisants socialistes mais critiques de la gestion passée de la municipalité.

Tribune municipale Décembre 2003

« Achicourt, des ailes pour demain »

P L U : des avancées mais tout reste à faire
Le plan local d’urbanisme présente le projet d’aménagement et de développement durable des quartiers ou secteurs à restructurer ou à réhabiliter, de prévoir les actions et opérations d’aménagements à mettre en œuvre concernant les espaces et voies publics mais aussi les entrées des villes, les paysages, l’environnement etc etc etc...
Les Verts sont présents dans le débat par le biais des commissions et du groupe de travail P L U, nous regrettons toutefois la non-intégration, dans ce groupe, d’associations travaillant sur l’urbanisme à Achicourt.
Quelques propositions :

  • Prise en considération du cadre de vie naturel et urbain
  • Un plan de circulation qui favorise le déplacement des cyclistes et des piétons en toute sécurité (sites propres) ainsi que celui des transports en commun (déplacement doux dans la zone du Petit Bapaume).
  • Conserver les jardins ouvriers en zone naturelle non constructible, en développer les activités avec la création d’un marché bio dans la Bassure.

La réhabilitation des friches Bracq et Witrant doit donner lieu à un large débat que ce soit au sein du conseil municipal mais aussi avec les associations concernées urbanismes, sportives … (quelle politique sportive demain à Achicourt ??????) . Nous attendons toujours les projets de la majorité municipale sur la re-construction en lieu et place de l’école maternelle Michel DARRAS

Il ne suffit pas de parler de démocratie locale, il faut la faire vivre. Les projets pour Achicourt concernent l’ensemble de nos concitoyens et doivent donc être abordés en amont avec toutes les parties intéressées et non présentés comme une fin en soi.

Sur le terrain culturel nous ne décelons aucune orientation nouvelle (que fait Achicourt pour la fête de la musique ?) alors que la demande existe sur Achicourt (deuxième commune de la C U A), il n'y a qu’à voir les activités réalisées au sein des groupes scolaires par les associations de parents d’élèves (collège Adam de la Halle par exemple).

C’est sur ces terrains que nous sommes et serons toujours disponibles et attentifs



Courriel :
leselusvertsdachicourt@wanadoo.fr