Autour d’eux une majorité de citoyens désireux de défendre un renouveau écologique et social d’Achicourt, sympathisants des verts, parfois membres ou sympathisants socialistes mais critiques de la gestion passée de la municipalité.

Tribune municipale Janvier 2006

« Achicourt, des ailes pour demain »


PLU : Cela fait maintenant plus d’un an que le PLU d’Achicourt a été voté (abstention des verts) avec ses décisions malheureuses pour l’urbanisme du centre village : augmentation d’un tiers de la densité des constructions et augmentation d’un étage des constructions autorisées. On croyait cette affaire terminée. Eh bien non ! La municipalité persiste et aggrave la situation en demandant à la CUA une modification de ce même PLU pour supprimer l’obligation de construire dans la limite des 25m qui bordent les voies publiques. Les conséquences sont graves : possibilité de construire des immeubles de trois étages sur rez-de-chaussée en fond de parcelles (c’est à dire derrière les maisons) dont la taille est suffisante. C’est la porte ouverte à de possibles opérations immobilières dans l’avenir qui pourront dénaturer le vieux village.


Ce projet a été dénoncé par une association et une pétition a recueilli prés de 140 signatures en centre village. Mais la ville reste sourde et préfère recourir à une politique favorisant des intérêts particuliers plutôt que l’intérêt collectif. C’est une lourde responsabilité qu’elle prend.

VOIRIE centre Achicourt : Une fois encore le travail se fait en bureau. Aucune réunion de concertation avec les riverains n’a eu lieu, aucun travail préalable en commission voirie. Pire, celle-ci n’a même pas été réunie ni même informée avant le vote qui a eu lieu en CUA d’engager les appels d’offres (Abstention des verts).
Ce n’est pas une simple réunion d’information pour présenter le projet définitif aux riverains qui vous permettra de dire que vous travaillez dans la concertation et que vous répondez au plus près des attentes de vos concitoyens. On en est vraiment loin.

D’autres dossiers pourraient être développés (Où en est-on de la rénovation de l’école maternelle par exemple ?) Mais la place nous manque.

Enfin sur présentation des Verts, le conseil municipal avait voté une motion contre le passage de convois de déchets nucléaires sur la commune. Or ceux-ci continuent de passer (le dernier en date s’est effectué le dimanche 27 novembre vers 2h05). Reprenons l’initiative pour dénoncer ces passages qui seraient catastrophiques en cas d’incident. D’autres communes comme Fourmies, Trélon dans l’Avesnois s’engagent aussi dans cette voie.


Courriel : leselusvertsdachicourt@wanadoo.fr