Autour d’eux une majorité de citoyens désireux de défendre un renouveau écologique et social d’Achicourt, sympathisants des verts, parfois membres ou sympathisants socialistes mais critiques de la gestion passée de la municipalité.

Tribune municipale Juillet 2006

Imprévoyance et opacité

La municipalité prétend faire le bien des Achicouriens et cela sans les concerter et sans même faire fonctionner convenablement ses instances municipales

Plan Local d’Urbanisme : La ville n’a tenu aucun compte des nombreuses propositions des Verts pendant son élaboration (abstention des Verts lors du vote en communauté Urbaine d’Arras). Lors de sa modification en 2005 : aucune réunion publique, aucune information des habitants. Il aura fallu l’initiative d’une association pour que plus 30 personnes se déplacent pour consigner le registre du commissaire enquêteur et que 135 familles signent une pétition contre ce projet qui menace de défigurer le village.
Rue Michel Sélame : Les habitants sont directement concernés par les trottoirs trop étroits ou le positionnement de places de stationnement Eh bien ! Pas de réunion de concertation sur le projet de réfection de la rue avec enfouissement des réseaux. On ne fait qu’informer sur un projet ficelé, impossible à modifier!
N’en déplaise au groupe majoritaire, des réunions d’informations n’ont jamais été des réunions de concertation et vouloir faire croire le contraire n’est que simple manipulation. Même la commission « travaux voirie » n’a pas été réunie pour décider de ce projet.
La Bassure : les travaux de la Bassure (zone maraîchère de 38500 m2) s’achèvent et devra accueillir des jardins familiaux. Or quelle commission s’en occupe ? Qui va gérer ? Quel cahier des charges pour les futurs occupants ? A-t-on associé au projet des associations de jardiniers ? Pour quel type de production ? Retrouvera-t-on avec ce projet une tradition de maraîchage ? De culture biologique ? Black-out total ou totale improvisation de la mairie ? Comme d’habitude le bureau connaît peut-être déjà la solution !!!!!!!!!

Alors oui comme le signale Monsieur le Maire « le bureau a décidé » et c’est bien ça le problème. La municipalité préfère cantonner « Les Verts » dans un rôle d’opposant en ne faisant des commissions que des chambres d’enregistrement qui cautionnent les décisions de bureau. Etrange pour une municipalité qui se dit proche de la représentation locale ????
Nous défendons nous, au contraire, une « démocratie participative », une vie locale faite de « citoyens » plus que d’individus où le lien social serait solidement établi, permettant ainsi l’expression des besoins, des attentes des habitants pour mieux y répondre.

Courriel : leselusvertsdachicourt@wanadoo.fr