Autour d’eux une majorité de citoyens désireux de défendre un renouveau écologique et social d’Achicourt, sympathisants des verts, parfois membres ou sympathisants socialistes mais critiques de la gestion passée de la municipalité.

Tribune municipale Janvier 2007

« Achicourt, des ailes pour demain »

Au fil des tribunes nous n’avons eu de cesse de mettre en avant notre volonté d’orienter les choix de la municipalité vers plus de démocratie participative, plus de développement durable, en un mot plus d’écologie mais il faut bien reconnaître qu’à ce jour nos propositions n’ont pas eu l’écho voulu aux oreilles du groupe majoritaire.
L’année 2007 sera l’objet de bon nombre de déclarations, en particulier sur le terrain de l’environnement. Or ces futures prises de position ne doivent pas nous faire oublier que sur le terrain local beaucoup de choses peuvent se réaliser. Qu’en est-il à Achicourt ?


Les transports : nous attendons toujours, après l’avoir souvent demandée, une véritable discussion sur les modes de transport urbains dans la ville. Nous déplorons tous les jours le manque de pistes cyclables dans notre ville.
Avez-vous déjà essayé de prendre votre vélo pour vous déplacer ?
Comment peuvent faire nos enfants pour aller au collège en vélo ???
Des rues ont pourtant été refaites (rue Pasteur ….) et pourtant rien n’a été fait sur ce sujet.
Concernant les bus, nous avions à l’époque dénoncé, en Communauté Urbaine d’Arras, l’accord de délégation de service public sur les transports et nous avions bien eu raison. Voyez le résultat aujourd’hui, des horaires non respectés, des bus vides ……et pour l’énième fois en trois ans, des changements d'horaires (2 janvier 2007). Il nous faut dénoncer ce contrat et revenir en régie.

Urbanisme : pour le plan local d’urbanisme nous avons été présents du début à la fin mais la municipalité n’a tenu aucun compte de nos nombreuses propositions. Il en va de même pour sa modification à laquelle nous nous sommes opposés parce qu’elle permet de construire trop en hauteur dans le village.
Heureusement « les bassures » existent et cela sera un endroit de promenade et de culture maraîchère. A ce propos nous attendons toujours de savoir comment seront gérés ces jardins.
Heureusement que nous nous étions battus à l’époque pour que l’école maternelle Michel Darras ne s’y trouve pas les pieds dans l’eau !
Au fait qu’en est-il de la réhabilitation des locaux existants ?
Et Bracq Laurent ?
Là aussi nous demandons que les futures constructions ou autres rénovations tiennent compte du cadre environnemental, c’est la raison pour laquelle nous demandons qu’il soit spécifié obligatoirement dans les futurs cahiers des charges une réflexion H.Q.E. (Haute Qualité Environnementale) qui rentabilise l’investissement à court et moyen termes grâce aux économies d’énergie dégagées.

Animation : nous avions proposé déjà en 2003 la possibilité de réaliser un « avant » ou un « après » fête de la musique afin de permettre à des groupes de musique de se produire dans un autre environnement que celui des fêtes habituelles de la commune. Nous réitérons notre proposition pour 2007.

Alors pourquoi pas le 23 juin, Monsieur le Maire ?

Courriel :
leselusvertsdachicourt@wanadoo.fr