Autour d’eux une majorité de citoyens désireux de défendre un renouveau écologique et social d’Achicourt, sympathisants des verts, parfois membres ou sympathisants socialistes mais critiques de la gestion passée de la municipalité.

Tribune municipale Juillet 2007

« Achicourt, des ailes pour demain »

L’urgence écologique, cela vaut aussi pour Achicourt

Depuis l’installation de cette mandature, nous ne cessons de dénoncer le manque de volonté écologique de la municipalité en place. Dans notre tribune de 2003 les élus Verts demandaient déjà un plan de circulation qui favorise le déplacement des cyclistes et des piétons dans notre commune. Existe t-il une piste cyclable à Achicourt ? Non. Circuler différemment dans une commune de 9000 habitants est primordial, d’autant plus avec les nouveaux projets d’habitations comme Bracq Laurent. Cela passe par une refonte totale du plan de circulation avec une priorité aux transports collectifs et déplacements doux. Or, il faut bien constater la carence de la municipalité à lutter résolument contre le réchauffement climatique et toutes autres pollutions qui portent atteinte à la santé.

Autre exemple de manque de volonté écologique : la débauche lumineuse à l’image des mâts d’éclairage de la rue Raoul Briquet qui éclaire le ciel ainsi que des lampadaires placés tous les 18 mètres dans la rue Michel Sélame qui éclairent plus que nécessaire. Quel gaspillage d’énergie !

Nous ne pouvons que constater aussi les méfaits du nouveau PLU. En effet, un nouvel Achicourt est en train de se dessiner avec des résidences à plusieurs niveaux (rue Emile Zola) qui suscitent la contestation des habitants du centre bourg mais, le pire est à craindre ! Le nouveau PLU permet la construction d’immeubles à quatre niveaux dans le vieux village. Il faudra à l’avenir revenir sur ce PLU en le modifiant.

Nous voulons aussi que dans les futurs appels d’offre de la municipalité soit intégrée la norme « Haute Qualité Environnementale » (HQE) afin d’allier confort et économie.

Enfin pour conclure, un sujet qui nous interpelle : que se passe-t-il avec le Hand Ball à Achicourt ? Un club qui a des résultats dans toutes les catégories avec des bénévoles et des sportifs qui se donnent sans compter pour notre commune mais qui vit mal sa situation à Achicourt. Sans vouloir mettre de l’huile sur le feu, les élus Verts demandent depuis toujours des réunions de commissions de sport qui n’ont que trop rarement eu lieu (3 depuis 2001) et qui auraient, si elles avaient été réunies, dégonflé les problèmes aujourd’hui évoqués. Nous appelons à une concertation plus régulière entre les services de l’animation et la commission des sports. Nous restons mobilisés sur ce dossier.

On ne fera pas d’écologie sans les écologistes