Autour d’eux une majorité de citoyens désireux de défendre un renouveau écologique et social d’Achicourt, sympathisants des verts, parfois membres ou sympathisants socialistes mais critiques de la gestion passée de la municipalité.

Tribune municipale Janvier 2005

« Achicourt, des ailes pour demain »

PLU : SUITE ET FIN
Les verts ont suivi et travaillé au sein des commissions afin d’influer sur certaines décisions pour l’élaboration du PLU d’Achicourt. Il était important d’être impliqué sur ce dossier pour préserver Achicourt comme village urbain attaché à son patrimoine et à son identité. (Résultat du diagnostic partagé conduit par la CUA en 2003). Or pour des raisons entre autres de densification des constructions dans le vieux village (augmentation du cos, augmentations des hauteurs de maisons) les Verts se sont abstenus lors du vote en CUA.

EAU : ATTENTION LE RETOUR
Nous n’ignorons pas que les besoins en eau de qualité de nos concitoyens sont réels. Concernant le projet de captage dans la vallée du Trinquise, les élus verts ont depuis plus de trois ans proposé la mise en place d’une politique de l’eau s’appuyant sur 3 axes :

  • La protection de la zone humide.
  • Une politique d’économie de la ressource.
  • La diversification et la sécurisation des points de captage.

Nous n’avons à ce jour aucun élément qui puisse nous rassurer sur la volonté de la CUA à aller dans ce sens. La politique du conseil de communauté reste toujours la même « prélever plus qu’il ne faut ». Nous ne pouvons prendre le risque d’engager nos générations futures à gérer nos imprévisions et nos inconséquences.
Les Verts militent enfin pour la création d’un vrai service public de l’eau, garantie d’une vision et d’une gestion plus pertinente notamment du coût de l’eau.

TRANSPORTS URBAINS : AÏE AÏE AÏE
Etes-vous satisfaits de vos transports en commun aujourd’hui ?
En votant pour la délégation de service public (DSP) de nos transports et pour laisser sa gestion au privé (Sté Artis), la CUA a laissé le champ libre à la rentabilité financière et précipité ainsi nos transports en commun dans l’incertitude et au détriment de ses utilisateurs (horaires non tenus, diminution de desserte …..)
Les Verts ont été les seuls à votre contre cette orientation au conseil de communauté (nous aurions aimé être suivis par d’autres élus !!!). Nous pensons que pour avoir des transports en commun de qualité, seule la notion de service public peut apporter à nos yeux la qualité essentielle pour la satisfaction de ses usagers.

Comme vous le voyez les Verts pèsent et veulent peser sur les décisions importantes de nos instances (l’école maternelle en est une preuve, elle sera enfin re-construite sur son site). De même que dans notre tribune 2003, nous avions émis le souhait de revoir la fête de la musique à Achicourt, nous avons été entendus et espérons la voir se développer.
Enfin vous allez prendre connaissance du nouveau bulletin municipal qui paraîtra maintenant tous les 2 mois, les Verts demandent donc 2 tribunes libres dans l’année (une en juin et l’autre en décembre), nous espérons aussi être entendus sur ce terrain, la démocratie locale passe par là.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous nos meilleurs vœux de bonheur pour l’année 2005.


Courriel :
leselusvertsdachicourt@wanadoo.fr