Autour d’eux une majorité de citoyens désireux de défendre un renouveau écologique et social d’Achicourt, sympathisants des verts, parfois membres ou sympathisants socialistes mais critiques de la gestion passée de la municipalité.

Tribune municipale Juillet 2005

« Achicourt, des ailes pour demain »

La volonté de la municipalité de revoir sa communication sur la commune se voit concrétisée par un nouveau bulletin municipal appelé « L’Achicourier » que vous recevez maintenant tous les 2 mois.
Pour notre part notre demande de voir aboutir une deuxième tribune libre (en plus de celle de décembre) sur le bulletin du mois de juillet a été retenue, cela nous permettra de mieux vous rendre compte de notre travail au sein de la municipalité.

PLU : Une demande de modification du PLU a été engagée auprès de la CUA par la municipalité, cette demande n’ayant pas été auparavant présentée en commission d’urbanisme, les verts ont demandé le retrait de la délibération en conseil municipal.
Notre proposition n’ayant pas été suivie, nous avons voté contre le projet
Non pas tant sur le fond mais surtout sur la forme, la commission d’urbanisme devant être le préalable à toute volonté de modification.

Bracq Laurent : De même nous avons appris que ces terrains seront cédés à Pas de Calais Habitat sur décision de bureau sans passer au préalable par la commission urbanisme, encore une fois nous mettons en avant l’opacité des décisions et le manque de démocratie sur ce projet. Pourquoi la ville se dessaisit-elle d’un dossier alors qu’elle est compétente en la matière ? Quel projet sur ce site ? 6 hectares en centre ville ne méritent-il pas un débat public?
Nous demandons qu’une commission élargie aux habitants, aux associations soit crée sur ce dossier.

Classes de neige 2004 : Cette année les classes de neige ont changé de site (Le reposoir). Après bilan en commission enseignement, il a été constaté beaucoup d’imperfections sur ce lieu. Nous demandons donc que soit réunie une commission élargie avec enseignants, parents d’élèves etc.… afin de lister les points essentiels qui devront figurer dans le prochain cahier des charges avant le lancement de l’appel de l’offre.

Sports : Qu’en est-il du sport à Achicourt ? Depuis l’installation de la mandature nous demandons que la commission des sports se réunisse régulièrement pour définir les projets, connaître les besoins des clubs et associations, or à ce jour rien de tout cela !!!!!!
Nous réitérons notre demande d’un minimum de 3 réunions de commission par an.

Sur tous ces points nous resterons vigilants et nous vous tiendrons informés des suites. Sachez que les conseils municipaux sont publics et que votre présence démontrera l’intérêt que vous portez à la vie publique de votre commune.
Un Achicourien averti en vaut deux